Bienvenue sur mon blog

Conférence « Les vaccins à quoi ça sert? de Pasteur à la COVID-19 « , 17 novembre 2022
26 novembre, 2022, 10:26
Classé dans : Conférences

Découverte et Culture fête les anniversaires en cette année 2022 !

Après le centenaire du décès de Marcel Proust, place à la « culture scientifique ! »

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Pasteur, Bernard BINETRUY, Directeur de Recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) a donné une conférence, « Les vaccins à quoi ça sert? De Pasteur à la COVID-19 « le 17 novembre 2022.

l'intervenant

Après un peu d’histoire, Jenner et la vaccine, les travaux pionniers de Pasteur, et les progrès en santé humaine apportés par les vaccins, avec l’éradication de certaines maladies infectieuses, notre conférencier a abordé les grands principes de la vaccination, notre système immunitaire, avec ses composantes innée et adaptative, et comment « faire un bon vaccin ». Les différentes approches vaccinales et les différents types de vaccins ont été détaillés

Mais l’actualité, avec l’épidémie de Covid et les réussites des vaccins à ARN messager, était surement l’aspect le plus attendu de cette conférence. La rapidité de mise au point de ces vaccins « révolutionnaires » en santé humaine a été permise par la conjugaison d’années de recherche fondamentale, avec tous les développements des outils de génie génétique, et le séquençage de ce nouveau virus, le SARS-COV2. L’antigène à cibler pour la vaccination a été rapidement identifié comme étant la protéine virale SPIKE, et la première génération de vaccins à ARNm a été testée dans de larges essais cliniques, et utilisée moins d’un an après le début de cette pandémie. Cette technologie permet aussi de modifier rapidement la séquence vaccinale en fonction des évolutions/mutations du virus, et ainsi de remédier à la diminution au cours du temps de l’immunité vaccinale.

De grands espoirs sont fondés sur l’utilisation potentielle cette technologie des vaccins à ARNm pour traiter d’autres pathologies, que ce soit certaines maladies rares ou formes de cancers. Après cette conférence, nous suivrons tous l’actualité médico-scientifique avec de nouveaux outils de compréhension !

Texte : Françoise Birg

Photo : André Amoros



Voyage « Sur les pas de Marcel PROUST, de Paris à Cabourg » du 1er au 5 novembre 2022
9 novembre, 2022, 14:38
Classé dans : Voyages

Découverte et Culture nous a donc conviés « Sur les pas de Marcel Proust » avec un programme dense, très bien composé, et très réussi selon l’avis général, autour de cette figure d’exception de la littérature française, pour le centième anniversaire de sa mort.

L’itinéraire parisien nous conduisit, en première approche, au musée des Arts Décoratifs, où les collections Art Déco et Art Nouveau reflètent le cadre de vie de la Belle Epoque, à la charnière du XIXème et du XXème siècle, puis dans le 8ème arrondissement, où nous avons suivi Proust dans les rues et établissements qui ont nourri son œuvre.

Moment majeur à la Bibliothèque nationale de France : une excellente guide nous a commenté l’exposition La Fabrique de l’œuvre. Manuscrits, lettres, tableaux, objets, photographies, costumes, supports numériques illustrent, tome par tome, la genèse et l’élaboration de la Recherche.

Au Père Lachaise, animé puisque un 2 novembre, donc plaisante visite, une de nos compagnes de voyage a malicieusement déposé sur la tombe de Marcel Proust, une madeleine. La voyez-vous sur la photo ?

la tombe de Marcel Proust

Entre Paris et Normandie, à Chartres, un guide passionné et passionnant nous a dévoilé avec fougue et grande compétence l’histoire et les splendeurs de la majestueuse cathédrale Notre-Dame et de ses célèbres vitraux.

Au village d’Illiers-Combray, certainement l’étape la plus émouvante, nous avons imaginé l’enfance de Proust et suivi le petit Marcel dans sa chambre, à l’église et jusque dans le parc du Pré Catelan, créé par son oncle.

le parc à Illiers le parc à Illiers

Trouville et Cabourg, stations normandes de villégiature de la Belle Epoque, ont accueilli Marcel Proust pendant plusieurs années et ont abondamment nourri son inspiration. Les magnifiques manoirs et villas de style néo-normand ont jalonné nos diverses promenades sur les planches et dans les rues paisibles.

C’est dans la charmante petite ville de Honfleur qu’a pris fin notre escapade, notamment avec le musée Eugène Boudin, qui a fixé sur la toile, outre ses rivages et ciels sublimes, toute une société très proche de celle de la Recherche.

Et nous n’oublions pas de dire que, pour agrémenter nos déplacements en bus, notre accompagnatrice Régine, toujours enjouée et attentionnée, avait prévu une nombreuse documentation, visionnage de films et quelques lectures. Grand merci à elle !

le groupe le groupe autour de la statue de Marcel Proust

Texte et photos : Isabelle Le Bellegui



Causerie « Proust vu par un lecteur », le 13 octobre 2022
16 octobre, 2022, 5:54
Classé dans : Conférences

Pour la première conférence de cette nouvelle saison, c’est Claude Madelénat, adhérent de Découverte et Culture, qui nous a emmenés à la rencontre de Marcel Proust, dont il a été, dès son adolescence, un lecteur sensible et attentif.

avec madelénat

Claude s’est donc attaché à nous présenter ce monument de la littérature française, à l’image un peu difficile et poussiéreuse, dans toute son humanité, son génie, et son sens aiguisé de l’humour et de l’ironie.

Fils de médecin, héritier d’une fortune considérable, n’ayant jamais eu à gagner sa vie, Proust a très tôt pressenti son destin d’écrivain. Il a eu toutefois des difficultés à se faire éditer, et le succès ne lui pas été acquis facilement … La musicalité, l’emploi des images et des métaphores, les effets poétiques sont caractéristiques de son style, sans oublier la longueur de certaines de ses phrases.

 A la recherche du temps perdu est bien sûr son œuvre majeure, son « œuvre cathédrale » Ce temps, essentiellement subjectif selon lui, dont il disait : « Une heure n’est pas une heure, c’est un vase rempli de parfums, de projets et de climats »

La mémoire – volontaire ou spontanée – est un autre des grands thèmes qui traversent ce vaste cycle romanesque de plus de 3000 pages et plusieurs centaines de personnages.

 Un grand merci à Claude, qui nous a rendu plus proche et plus familier cet immense auteur, à qui on laisse bien sûr le mot de la fin, rapporté dans ses mémoires par Céleste, sa précieuse et dévouée gouvernante :

Vous savez, ma chère Céleste, il est arrivé une grande chose cette nuit.

- Monsieur, je ne sais pas ce que cela peut être.

- Eh bien je vais vous le dire, j’ai mis le mot FIN. Maintenant je peux mourir.

C’était en 1922, juste quelques mois avant sa mort, à 51 ans …

le public

 Et nous, après cette heure en compagnie de Proust, nous sommes repartis chacun avec une vraie et délicieuse madeleine !

Texte : Isabelle Le Bellegui

Photos : André Amoros



Voyage Bâle et Lausanne du 20 au 24 septembre 2022
28 septembre, 2022, 11:35
Classé dans : Voyages

La Suisse nous attendait et nous avions réfléchi à ce voyage depuis de longs mois. Malgré cette attente nous n’avons pas été déçus.
Tout d’abord par la fraîcheur, la verdure, prés et forêts… et nous ne nous étendrons pas sur la propreté des espaces publics, le calme en ville avec peu de voitures mais le tram, les bicyclettes, enfin un cadre idéal pour le visiteur ! Maintenant les prix affichés et pratiqués, ne nous ont, eux, pas fait rêver.

Sortis de ces conditions matérielles, nous avons grandement appréciés la visite du centre historique de Bâle

le groupe dans Bâle

ainsi que les musées possédant une foule d’oeuvres d’art de toutes époques et particulièrement des époques modernes et contemporaines. (Kunstmuseum, fondation Beyler avec une riche exposition de Mondrian, musée Tinguely.)

musée Tinguely à Bâle musée Tinguely

A Lausanne, même si la ville n’a pas le même charme que Bâle, nous avons été agréablement surpris par le musée de l’art brut qui fut pour beaucoup une surprise.

Nous avons terminé « en beauté » avec le Musée de l’Hermitage où nous avons suivi la présentation d’une guide remarquable sur l’exposition d’un peintre français : Achille Laugé qui mériterait d’être mieux connu.

visite de l'Hermitage de Lausanne musée de l’Hermitage

Enfin un beau voyage, au suivant…….

Photos : Annie Mattei



Sortie à Nîmes et Saint Gilles, le 15 septembre 2022
17 septembre, 2022, 10:04
Classé dans : Visites

Il faisait beau dans le Gard, ce jeudi 15 septembre 2022, même un peu chaud et nous avons cherché l’ombre à Saint Gilles ! Mais la journée fut très agréable. En effet l’exposition sur les Etrusques était riche et bien organisée. Le repas qui suivit sur le toit du musée de la Romanité à Nîmes, face aux arènes, nous permit une détente agréable avant la découverte de St Gilles.

bijou etrusque bijou étrusque

Le portail de l’abbatiale (inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco) nous a enthousiasmé. Somptueux, car très richement décoré et particulièrement important par sa taille. Véritable livre ouvert sur l’histoire chrétienne, il devait « parler » aux pèlerins, très nombreux sur la route de St Jacques de Compostelle.

la basilique de Saint Gilles

Ensuite, la façade d’une maison de l’époque romane (XII°s) nous fut présentée, et bien que réclamant un peu de restauration, elle est encore un témoignage de ce que devait être cette petite ville à cette époque.

le groupe dans Saint Gilles

Enfin une agréable et tranquille journée pour débuter la saison !

Photos : René Brenguier.



Activités de découverte et Culture de septembre à décembre 2022
22 août, 2022, 11:33
Classé dans : Informations

Programme de septembre à décembre 2022

  • SEPTEMBRE
  • sortie jeudi 15/9/22 : « Nîmes et St Gilles »
  • voyage : « Bâle et Lausanne »
    Du mardi 20 au samedi 24 /9/2022
  • OCTOBRE
  • jeudi 13/10/22 conférence : « Proust vu par un lecteur » par Claude Madelenat
  • NOVEMBRE
  • voyage : « sur les pas de Marcel Proust. » du 1 au 5/11/22
  • jeudi 17 /11/22 conférence : « Les vaccins à quoi ça sert? de Pasteur à la COVID-19 » par Bernard Binétruy, Directeur de Recherche à l’Inserm, chargé de communication scientifique à la Délégation Régionale de l’Inserm PACA-Corse
  • DECEMBRE
  • jeudi 1er décembre : sortie « Avignon au temps des Papes »
  • Jeudi 8 décembre Assemblée Générale de l’Association

Toutes les activités se déroulent dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Les voyages et sorties font l’objet d’informations complémentaires adressées à chaque adhérent.

Les réunions, conférences, ont lieu salle Raoul Dufy ou salle des conférences à 18h sauf information contraire



Voyage Naples et les Îles (2ème groupe) du 23 au 30 mai 2022
11 juin, 2022, 12:28
Classé dans : Voyages

Naples 2ème groupe à Procida

Une photo du deuxième groupe qui a visité Naples et la baie de Naples en mai. Là, ils sont à Procida, l’une des trois îles visitées. Mais le covid guettait …



Sortie à Pézenas, le 2 juin 2022
4 juin, 2022, 10:37
Classé dans : Visites

2022, marque le 400ème anniversaire de la naissance de Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, et nous ne voulions pas passer cet anniversaire sans y ajouter notre « grain de sel ».

C’est pourquoi, nous avons programmé cette journée à Pézenas. Car, comme le disait Pagnol : « Si Jean Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas ». statue de Molière le groupe devant la statue de Molière

Et je ne crois pas que parmi les participants beaucoup aient regretté de s’être déplacé jusque dans cette petite ville de 8000 habitants, si riche en monuments, hôtels particuliers, histoire, et histoires……

hôtel des Consuls Hôtel des Consuls

Après la visite de Pézenas, le matin, nous avons gagné l’après midi « la grange des prés », superbe domaine, propriété en son temps de personnages célèbres dont le Prince de Conti et où Molière eut le plaisir de jouer ses œuvres entre 1653 et 1656.

chateau la Grange des Près Marino Josette le château de la Grange des Prés

Le domaine a alors continué dans ses traditions, c’est-à-dire, l’ouverture aux artistes. En effet, la Comédie française y est venue, à plusieurs reprises, ainsi que le compositeur Camille Saint-Saëns. À l’époque où François Hüe, brillant ornithologue piscénois, occupait les lieux, le compositeur Olivier Messiaen y vint pour enregistrer les oiseaux, très nombreux dans le parc.

Photos Josette Marino, Annie Mattei



Voyage Naples et les Îles du 11 au 18 avril 2022
22 avril, 2022, 8:46
Classé dans : Voyages

Ce voyage de Découverte et Culture vers Naples et ses îles était le premier depuis les longues restrictions dues à la pandémie, et ce fut avec grand plaisir que nous avons renoué avec le statut de « voyageur » !

Procida Vue de l’Île de Procida

Comment évoquer Naples ? « Profusion, excès » viennent à l’esprit. Aussi bien pour les décors baroques de ses innombrables églises, couvents et cloîtres, que pour les immondices et gravats qui émaillent les rues. Aussi bien pour son fabuleux patrimoine artistique accumulé au gré des différentes civilisations qui s’y sont succédé depuis les Grecs jusqu’aux Bourbons, que pour le délabrement et la décrépitude de son centre historique. Aussi bien pour la vitalité et la jeunesse de sa population que pour les stigmates de la pauvreté qui continue de marquer la différence avec le nord de la péninsule.

La personnalité de Flavia notre guide, dynamique et très compétente, l’emplacement de l’hôtel près du port et de nos principales visites, l’équilibre du programme entre promenades urbaines et échappées vers les 3 îles, la météo toujours ensoleillée, tout cela a contribué à la réussite de cette semaine. Et nous souhaitons le même plaisir au groupe du mois de mai …

Quelques arrêts sur image : les courbes douces du Vésuve qui renferment la menace très surveillée, les gigantesques cactées du jardin d’Ischia, les maisons aux couleurs pastel serrées sur le port de Procida, la « surpopulation » des crèches si différentes des nôtres, les fabuleuses mosaïques romaines du Musée Archéologique, la maison rouge de Malaparte juchée sur son promontoire à Capri, les citronniers et orangers couverts de fruits dans tous les jardins … et Flavia racontant l’histoire de « parfum » et de « Conservatoire » … ne manquez pas de la lui demander …

le groupe dans l'amphithéâtre Flavio à Pozzuoli dans l’amphithéâtre Flavio de Pozzuoli

Pour conclure, comment ne pas citer Dominique Fernandez, de l’Académie Française*? « Naples, après deux mille ans, demeure immobile, rayonnant d’une splendeur intacte, empêtrée dans d’inextricables problèmes ; exaspérante et follement attachante ; dangereuse et excitante ; instable, inattendue, volcanique »

* in Le Piéton de Naples. éd. Philippe Rey.

Texte : Isabelle Le Bellegui,

Photos : André Amoros



Conférence « Comprendre les troubles du cerveau en développement pour mieux y remédier », le 24 mars 2022 par Jacques-Olivier COQ
25 mars, 2022, 12:12
Classé dans : Conférences

Dans le cadre de la semaine du cerveau, et en collaboration avec Découverte et Culture, soirée très intéressante hier, jeudi 24 mars, à la salle des conférences de l’hôtel de ville de Martigues, où un public attentif était venu écouter Olivier Coq chercheur au CNRS nous aider à « comprendre les troubles du cerveau en développement pour mieux y remédier ». Et effectivement il nous a aidé, par une présentation claire et avec beaucoup de pédagogie, car il en faut pour un sujet aussi « énorme et complexe » que le cerveau. Mais ceci ne fut qu’une partie de la soirée, car après son exposé, Olivier Coq a répondu avec beaucoup d’enthousiasme aux questions que le public, curieux, lui a posées, et qu’il a lui même incité à poser.

intervenant et photo cerveau

Encore une soirée fort enrichissante, comme elles le sont toujours, avec la semaine du cerveau. Nous en profitons pour remercier tous ces chercheurs qui acceptent avec bonne grâce, passion, de prendre du temps pour nous présenter des sujets que nous ne pourrions aborder seuls ou dont la lecture serait très ardus. Merci à tous et vive la RECHERCHE.


12345...29

architecture news |
myart |
Toute une vie en photos |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Editions Le Pli
| puretenoire
| lantredumagicien