Bienvenue sur mon blog

Visite d’Avignon, le 1er décembre 2022
2 décembre, 2022, 16:51
Classé dans : Visites

J’ai longuement préparé cette journée du 1er décembre à Avignon, mais n’ayant pas pu venir c’est moi qui cependant vais vous dire ce qui m’en a été rapporté par plusieurs participants.

La journée a débuté à proximité du pont St Bénézet, l’un des emblèmes de la cité papale, s’est poursuivie auprès des fameux remparts pour enfin arriver au Palais des Papes, le plus important palais gothique de l’occident.
La visite fut brillamment commentée par les deux guides avec compétence et humour.

devant la maquette autour de la maquette du Palais des Papes

Le repas a permis un moment de repos avant que ne se poursuive la visite d’Avignon.

Mais pas n’importe quelle visite puisqu’il s’agissait « d’Avignon autrement », Avignon que l’on ne connaît pas forcément : quartiers des Corps Saints, quartier des Teinturiers …, quartiers typiques et marqués par l’histoire de cette cité que les guides ont su faire vivre. Cité des Papes, cité du Comtat Venaissin lequel faisait partie des États pontificaux, cité unique en son genre et combien attachante !!

Texte : Annie Mattei

Photo : André Amoros

 



Sortie à Nîmes et Saint Gilles, le 15 septembre 2022
17 septembre, 2022, 10:04
Classé dans : Visites

Il faisait beau dans le Gard, ce jeudi 15 septembre 2022, même un peu chaud et nous avons cherché l’ombre à Saint Gilles ! Mais la journée fut très agréable. En effet l’exposition sur les Etrusques était riche et bien organisée. Le repas qui suivit sur le toit du musée de la Romanité à Nîmes, face aux arènes, nous permit une détente agréable avant la découverte de St Gilles.

bijou etrusque bijou étrusque

Le portail de l’abbatiale (inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco) nous a enthousiasmé. Somptueux, car très richement décoré et particulièrement important par sa taille. Véritable livre ouvert sur l’histoire chrétienne, il devait « parler » aux pèlerins, très nombreux sur la route de St Jacques de Compostelle.

la basilique de Saint Gilles

Ensuite, la façade d’une maison de l’époque romane (XII°s) nous fut présentée, et bien que réclamant un peu de restauration, elle est encore un témoignage de ce que devait être cette petite ville à cette époque.

le groupe dans Saint Gilles

Enfin une agréable et tranquille journée pour débuter la saison !

Photos : René Brenguier.



Sortie à Pézenas, le 2 juin 2022
4 juin, 2022, 10:37
Classé dans : Visites

2022, marque le 400ème anniversaire de la naissance de Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, et nous ne voulions pas passer cet anniversaire sans y ajouter notre « grain de sel ».

C’est pourquoi, nous avons programmé cette journée à Pézenas. Car, comme le disait Pagnol : « Si Jean Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas ». statue de Molière le groupe devant la statue de Molière

Et je ne crois pas que parmi les participants beaucoup aient regretté de s’être déplacé jusque dans cette petite ville de 8000 habitants, si riche en monuments, hôtels particuliers, histoire, et histoires……

hôtel des Consuls Hôtel des Consuls

Après la visite de Pézenas, le matin, nous avons gagné l’après midi « la grange des prés », superbe domaine, propriété en son temps de personnages célèbres dont le Prince de Conti et où Molière eut le plaisir de jouer ses œuvres entre 1653 et 1656.

chateau la Grange des Près Marino Josette le château de la Grange des Prés

Le domaine a alors continué dans ses traditions, c’est-à-dire, l’ouverture aux artistes. En effet, la Comédie française y est venue, à plusieurs reprises, ainsi que le compositeur Camille Saint-Saëns. À l’époque où François Hüe, brillant ornithologue piscénois, occupait les lieux, le compositeur Olivier Messiaen y vint pour enregistrer les oiseaux, très nombreux dans le parc.

Photos Josette Marino, Annie Mattei



Sortie à Lodève et au lac de Salagou, le 27 janvier 2022
29 janvier, 2022, 10:30
Classé dans : Visites

Ce dernier jeudi de janvier fut vraiment une journée de découvertes, rythmée sur un « timing » parfait. Le matin, au musée de Lodève, à l’abri du froid. L’après-midi, au soleil, sur les rives du lac du Salagou.

paysage Marino

Découverte donc du peintre Jean-Francis Auburtin (1866-1930) qui nous fut remarquablement présenté par les conférencières du musée. Peintre inclassable car imprégné de multiples influences (impressionnisme, japonisme, symbolisme) mais qui a tracé une voie personnelle en toute liberté : d’une famille aisée, il n’avait pas besoin de sa peinture pour vivre.

dans le musée de Lodève 2

Peintre voyageur, que nous avons suivi au fil des salles sur la Côte d’Azur, en Bretagne, en Normandie, dans les Pyrénées. Car ce qui l’attirait, ce qui le passionnait, c’était avant tout le paysage, dont il était un fin observateur et un excellent portraitiste. Quasiment jamais de personnages ni d’animaux dans ses toiles ; uniquement le rendu précis des panoramas qui le fascinaient. Seules ses toiles d’inspiration symboliste présentent des nymphes, des naïades, silhouettes éthérées en parfaite osmose avec une nature idéalisée.

Et découverte, au bon soleil de l’après-midi, du lac de Salagou. Thomas, géographe de formation, a d’abord rappelé les circonstances de sa naissance par la construction du barrage sur la rivière Salagou à des fins initiales d’irrigation (abandonnées par la suite) et aujourd’hui c’est une base de loisirs et un site de pleine nature très fréquentés.

paysage 1

Puis nous avons profité d’un très intéressant décryptage du panorama que nous avions sous les yeux : comment les anciens volcans et leurs coulées diverses ont façonné les roches, au gré des mouvements géologiques, des érosions et sédimentations diverses qui se sont succédées. En résultent aujourd’hui des couleurs rouge, ocre ou verte qui ponctuent le paysage, des dalles surprenantes où les sédiments ont laissé des formes de « tomettes », des orgues basaltiques, et même les restes d’une cheminée volcanique …Cette « lecture de paysage » a été une expérience inédite et très appréciée.

participants paysage 3

De si belles découvertes concentrées en une seule journée de culture, il faudrait être difficile pour en demander plus, n’est-ce pas ?!

Texte : Isabelle Le Bellegui,

Photos : Isabelle Le Bellegui, Josette Marino, Annie Mattei



Visite exposition « Léa Barbazanges, à la lisière du visible » au musée Ziem, le 7 décembre 2021
8 décembre, 2021, 8:21
Classé dans : Visites

Aujourd’hui, il faut le dire, nous avons de la chance de posséder un musée dans notre ville de Martigues. Musée des Beaux Arts, mais pas uniquement, riche d’une importante collection d’œuvres de Félix Ziem, mais également d’un certain nombre d’autres artistes, entre autres, de notre région. Les Fauves y sont bien représentés ainsi que les peintres paysagistes, à commencer par tous ceux qui sont passés par Martigues.

devant les peintures de paysage
Mais son intérêt de s’arrête pas là, car les conservatrices et leurs équipes nous permettent de nous ouvrir sur des œuvres contemporaines, tel est actuellement le cas avec l’exposition des œuvres de Léa Barbazanges.

ailes de mouche ailes de mouches

Cette jeune artiste, bretonne de naissance et qui a effectué ses études à l’école Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, où elle réside aujourd’hui, nous a charmé. Elle aussi porte un regard sur le paysage, la nature, tels les peintres provençaux du XIX° comme Loubon…..mais à sa manière, sans peinture mais avec « les matériaux du réel » ailes de mouches en assemblage si délicat, feuilles de mica en montage mosaïque transcendée par la lumière, crépines transformées en voilage précieux…

mica mica

Un enchantement !! si vous ne l’avez pas encore vue, courrez voir cette exposition au Musée Ziem et « régalez vous ». Merci à Madame la Conservatrice et toute son équipe, avec une mention spéciale pour Aurélien Gonzalés qui avec son enthousiasme nous aide à pénétrer ces mondes nouveaux.

Photos : Annie Mattei



Sortie en Arles, le 26 novembre 2021
28 novembre, 2021, 18:00
Classé dans : Visites

Nous étions nombreux ce vendredi 26 novembre 2021 pour la sortie en Arles et nous avons donc bénéficié de deux guides à chacun des Musées, et chacune d’elles nous a ravis par sa connaissance, sa pédagogie et sa disponibilité.

 museum Arlaten

Nous avons débuté par le Museon Arlaten que certains connaissaient et se souvenaient d’un ensemble vieillot sombre et poussiéreux. Mais nous n’avons pas reconnu ce bâtiment majestueux, clair et au contenu très actualisé. Sa cour intérieure, sa chapelle jésuite du 17°, tout cela construit sur un forum romain que l’on voit tout au long du splendide escalier décoré par Christian Lacroix « un enfant du pays ».

Le déjeuner nous a permis de nous reposer un peu avant de nous rendre aux « Thermes de Constantin ».

 dans les thermes

Là encore nous avions tous longé de nombreuses fois cet édifice sans y pénétrer. Et pourtant cela en vaut la peine car ces thermes font partie des plus imposants du monde Romain et de la Gaule en particulier. Actuellement, seulement une partie est visible le reste étant caché sous des constructions plus récentes.

En retournant vers notre autobus, un arrêt devant le portail de St Trophime, nous a permis de « réviser » nos connaissances avec les explications de Pierrette Nouet.

Enfin nous sommes arrivés au MDAA où en deux groupes nous avons là encore « révisé » mosaïques et sarcophages romains avant d’attaquer les religions orientales, les échanges commerciaux et militaires dans l’Empire Romain ayant permis l’introduction de divinités venues d’ailleurs, apportant, à la différence de la religion romaine, une réponse au devenir de l’âme après la mort. De nombreux et nouveaux artefacts découverts récemment émaillant le propos des guides.

les mosaïques au MDAA

Belle et bonne journée sous le soleil arlésien !

Photos Annie Mattei



Sortie Cavaillon du 30 avril 2020
28 février, 2020, 10:13
Classé dans : Visites

Ci-dessous, la fiche d’inscription pour la sortie à Cavaillon du 30 avril 2020 :

fichier pdf fiche inscription sortie Cavaillon du 30 avril 2020

 

 



Visite exposition « Alain Lambilliotte, Entre les lignes » au musée Ziem, le 14 janvier 2020
15 janvier, 2020, 11:09
Classé dans : Visites

Comme un bon pédagogue, Aurélien Gonzalès, notre guide nous a tout d’abord montré quelques œuvres « classiques et reconnues » du musée Ziem, y ajoutant les matériaux propres au peintre traditionnel, châssis, toile, pinceau….Tout cela avant de nous entraîner dans le sillage d’Alain Lambilliotte, afin de nous faire percevoir les différences, tant dans les produits utilisés que dans le cheminement artistique.

Il est vrai que dés la fin du 19° des artistes tels que Degas, puis Picasso…ont intégré dans leurs œuvres des « matériaux réels ». Les artistes du groupe Supports/Surfaces, poursuivront sur cette lancée et quelques œuvres d’Alain Lambilliotte évoquent d’ailleurs leurs travaux.

L’artiste travaille par série : les planches, les vinyles,les marbres….dans lesquelles la ligne ondulée est omniprésente.

une oeuvre

Dans ses œuvres les plus récentes Alain Lambilliotte revient vers la toile par le biais de l’empreinte mais toujours avec la ligne ondulée.

les participants

Exposition à voir, ne la manquez pas !!!

Photos : Annie Mattei, Josette Marino



Visite Lodève, le 7 novembre 2019
8 novembre, 2019, 17:38
Classé dans : Visites

Le ciel était gris ponctué de petites averses, mais rien à voir avec les yeux des participants divisés en deux groupes. Eux brillaient car tous ont apprécié les trésors du musée d’Ixelle dans lesquels nous avons retrouvé quelques peintres bien connus des Français tels : Magritte, Delvaux… et d’autres beaucoup moins connus mais cependant talentueux. Les différents grands mouvements artistiques du siècle dernier étaient présents, impressionnisme, expressionnisme flamand, cubisme…..et commentés très clairement par nos deux guides, que nous avons d’ailleurs retrouvée plus tard pour la visite de la Manufacture nationale de tapis de Lodève.

 dans le musée de Lodève dans le musée de Lodève

Là petite frustration, nous n’avons pas pu toucher et pourtant la tentation était grande, chatoiement des couleurs, « velours » des tapis….Mais au delà du plaisir visuel, nous avons été émerveillé par le travail de ces artistes liciers, car ce sont bien des artistes qui interprètent les cartons des « artistes » et qui conçoivent du début à la fin « le tapis ». Choix des couleurs, essais par échantillonnage, montage des métiers……jusqu’à «  la tombée du métier » qui peut intervenir en moyenne entre 3 et 5 ans aprés le début de la mise « en route » de l’oeuvre. Ces liciers sont des fonctionnaires d’état et croyez bien qu’ils font honneur à notre fonction publique.

dans la manufacture de tapis dans la manufacture de tapis

Je ne peux terminer sans l’intermède du repas, toujours dans le même restaurant, toujours la même qualité, toujours la même gentillesse.
Nous avons rencontré à Lodève des personnes qui aiment leur métier et le font avec plaisir et même passion pour certains. Du bonheur donc !

Photos : Jean Marie Berviller (suite…)



Visite de l’exposition « Du privé au public, les donateurs du musée Ziem », le 28 mai 2019
29 mai, 2019, 10:57
Classé dans : Visites

La saison 2018-2019 des sorties s’est terminée hier 28 mai au musée Ziem, et bien terminée.

En effet l’exposition présentée « Du privé au public, les donateurs du musée Ziem » a recueilli les suffrages des participants.

devant la communiante

Tout d’abord quels sont les donateurs d’ œuvres au Musée ? des donateurs privés intéressés par la diffusion culturelle, des artistes qui exposent, des familles d’artistes… Aussi les œuvres exposées bien que regroupées par thème, ou période, ou support… sont-elles très diverses, allant de Marie Bashkirtseff à Eric Bourret en passant par Camille Claudel et Auguste Rodin…..

Nous avons apprécié les œuvres mais également leur présentation par Aurélien Gonzalez aussi enthousiaste et dynamique qu’à l’accoutumé.

devant l'arlésienne de mr Jean

 


123456

architecture news |
myart |
Toute une vie en photos |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Editions Le Pli
| puretenoire
| lantredumagicien